Vous voilà devant votre panier d’huîtres, savourant déjà ce goût naturel incomparable mais avant la corvée de l’ouverture s’impose. Voici quelques conseils et techniques en images pour que cela ne soit plus une corvée :
Tout d’abord s’équiper d’un bon couteau à huîtres (à lame courte et pointue, si possible sans garde mais cela dépend des goûts)
- Ouverture d’une huître : la bonne position
Pour les droitiers, positionner l’huître dans la main gauche, l’arrière vers vous et la partie plate au-dessus.
Pour les gauchers, la placer dans la main droite, l’avant vers vous, toujours la partie plate au-dessus.
- Ouverture d’une huître : introduire la lame
Introduire la lame en forçant sur le côté de l’huître, à un peu plus de la moitié de l’huître (vers l’avant) afin de tomber sur le muscle qui maintient la coquille fermée.
- Ouverture d’une huître : sectionner le muscle
Une fois la lame introduite, sectionner le muscle, puis racler la coquille du dessus et finalement ôter la coquille supérieure.
- Ouverture d’une huître : forcer la charnière
L’ouverture des huîtres plates est plus difficile car le muscle est situé plus au milieu de l’huître. Dans ce cas il faut l’ouvrir par la charnière, en faisant levier entre les deux coquilles pour faire sauter le dessus.
Pour tous ceux que l’ouverture des huîtres rebute encore, il existe des couteaux spéciaux qui permettent de casser le bord de l’huître pour couper le muscle sans effort. Les plus fortunés pourront même employer les services d’un écailler qui fera cela très bien. Il existe encore la solution des huîtres paraffinées, à l’ouverture préparée, mais cela reste encore assez confidentiel.